Souvent il arrive, en effet, qu'une cause légère fournit au sage l'occasion de s'élever à une sagesse plus grande , et que la folie d'un autre contribue même quelquefois à son avancement. J'ai donc pensé que le présent écrit pourrait offrir aussi à ceux qui sont nouveaux et encore peu exercés dans le gouvernement, une occasion d'arriver à un discernement plus parfait du bien et du mal, et qu'il les porterait à considérer avec une attention plus vive , par la vue des défauts qu'il met au jour, bien des choses plus utiles, plus nombreuses et d'un ordre plus élevé que celles que j'ai exposées ici , bien qu'elles soient , du reste , nécessaires à un religieux désireux de bien gouverner ceux qui lui sont confiés. Nous lisons d'ailleurs que les sages ont quelquefois puisé dans l'industrie naturelle des animaux un sujet de remarques excellentes et la pensée d'employer, potin ceux qui sont doués de raison, quelque chose de semblable à ce dont ils étaient témoins.
- PROLOGUE.
- CHAPITRE I. Que ceux qui commencent ont besoin d'un maître pour plusieurs raisons.
- CHAPITRE II. Qui sont ceux qui n'ont point besoin de supérieur.
- CHAPITRE III. Que la première aile des supérieurs doit être le zèle de la justice.
- CHAPITRE IV. Que la seconde aile des supérieurs est la tendresse fraternelle.
- CHAPITRE V. Que la troisième aile des supérieurs est la patience.
- CHAPITRE VI. Que la quatrième aile des supérieurs est la vie exemplaire.
- CHAPITRE VII. Que la cinquième aile des supérieurs est un discernement plein de circonspection.
- CHAPITRE VIII. Que la sixième aile des supérieurs est la dévotion envers Dieu.