Des Sept Chemins de l'Eternité

Des Sept Chemins de l'Eternité

  • Autor: Saint Bonaventure
  • Editor: Cervantes Digital
  • Colección: Religiosos
  • ISBN: 9781312052246
  • Lugar de publicación:  Quito , Ecuador
  • Año de publicación: 2023
  • Páginas: 315
Je ne rejetterai point celui qui vient à moi, dit le Sauveur. — Saint Augustin, au commencement de son livre de la connaissance de la vraie vie, écrit : « Jésus-Christ, la vérité et la vie, ayant dit : La vérité consiste à vous connaître, vous qui êtes le seul Dieu véritable, il est évident que la créature raisonnable n'a reçu l'existence que pour connaître Dieu, son véritable auteur, afin qu'en le connaissant elle l'aimât, et qu'en l'aimant elle demeurât éternellement en celui qui est. la vie éternelle, et qu'ainsi elle goûtât le bonheur.
  • PROLOGUE.
  • LIVRE I. DE LA DEMEURE INTÉRIEURE, SECRÈTE ET ÉTERNELLE EN JÉSUS-CHRIST.
    • CHAPITRE I.Ce que l'on entend par demeure secrète et intérieure en Jésus-Christ.
    • CHAPITRE II. Comment dans cette demeure intérieure et secrète ou distingue divers compartiments.
    • CHAPITRE III. Continent l'homme est admis à cette demeure intérieure et secrète.
    • CHAPITRE IV. Sur quels pieds notre esprit doit s'appuyer pour entrer en cette demeure intérieure.
    • CHAPITRE V. En quel sens il est dit que notre esprit habite de diverses manières en cette demeure.
    • CHAPITRE VI. Comment notre esprit s'établit et se maintient en cette demeure.
    • CHAPITRE VII. Quels sont les chemins qui conduisent et font pénétrer en cette demeure, et combien il y en a.
  • LIVRE II. DES CHEMINS PAR LESQUELS ON S'APPROCHE DE LA DEMEURE INTÉRIEURE, SECRÈTE ET ÉTERNELLE, QUI EST EN JÉSUS-CHRIST.
    • CHAPITRE I. Quelle est la nécessité de ce chemin, et pourquoi on le place avant les autres.
    • CHAPITRE II. Qu'est-ce que l'intention, et quelle puissance de rame lui donne naissance.
    • CHAPITRE III. Comment notre intention se rectifie et par là devient déiforme et éternelle.
    • CHAPITRE IV. A quels signes ou reconnaît que l’intention est droite et simple.
    • CHAPITRE V. Comment, par une intention droite et bien simplifiée, l'esprit humain peut s'approcher de la demeure intérieure et éternelle du Seigneur Jésus, et y faire son entrée.
    • CHAPITRE VI. Comment l'esprit est invité avec tendresse par Jésus à s'avancer, par le chemin d'une intention droite et simple, en sa demeure éternelle et intérieure.
  • LIVRE III. DU DEUXIÈME CHEMIN DE L'ÉTERNITÉ.
    • CHAPITRE I. Pourquoi le chemin d'une diligente méditation suit immédiatement celui de la droite intention, et quelle est la nécessité de ce chemin.
    • CHAPITRE II. Qu'est-ce que la méditation, et comment on la distingue de la pensée.
    • CHAPITRE III. Comment, dans le chemin de la méditation, Dieu éclaire l'esprit de l'homme et s'entretient avec lui.
    • CHAPITRE IV. Comment l'esprit de l'homme parle à Dieu dans le chemin de la méditation.
    • CHAPITRE V. Comment l'entretien avec Dieu est distinct de notre méditation.
    • CHAPITRE VI. Comment l'esprit de l'homme entre, par le chemin de la méditation, en l'éternité du Seigneur.
    • CHAPITRE VII. Continent l'esprit de l'homme est invité par Jésus à s'avancer par le chemin de la méditation vers l'éternité du Seigneur.
  • LIVRE IV. DU TROISIÈME CHEMIN DE L'ÉTERNITÉ.
    • CHAPITRE I. Quelle est la nécessité du chemin de la contemplation, et pourquoi suit-il Immédiatement celui de la méditation?
    • CHAPITRE II. Qu'est-ce que la contemplation et comment faut-il la définir?
    • CHAPITRE III. Comment la contemplation diffère de la pensée, de la méditation, de la spéculation et de la vision intuitive.
    • CHAPITRE IV.
    • ARTICLE I. Comment plusieurs divisent la contemplation de diverses manières selon ses divers degrés.
    • ARTICLE II. Des degrés de la contemplation, selon Richard de Saint-Victor.
    • ARTICLE III. Des degrés de contemplation selon l'auteur du livre DE L'ESPRIT ET DE L'ÂME.
    • ARTICLE IV. Des degrés de la contemplation selon Origène.
    • CHAPITRE V. Quel bonheur l'esprit de l'homme trouve dans la contemplation.
    • CHAPITRE VI. Comment, par le chemin de la contemplation, l'esprit entre dans la demeure éternelle de Jésus-Christ.
    • CHAPITRE VII. Comment l'esprit de l'homme est invité à venir, par le chemin de la contemplation, en la demeure intérieure de Jésus.
  • LIVRE V. DU QUATRIÈME CHEMIN DE L'ÉTERNITÉ.
    • CHAPITRE I. Pourquoi le chemin de l'amour de charité suit immédiatement le chemin de la contemplation.
    • CHAPITRE II. Quest-ce que l'amour de charité, et comment afin de le connaître plus réellement, est-il un chemin qui conduise aux biens éternels?
    • CHAPITIRE III. Comment distingue-t-on l'amour de charité de l'amour naturel ou de la dilection acquise.
    • CHAPITRE IV. A quels signes et par quelles conjectures on peut reconnaître d'une manière quelconque l'amour de charité.
    • ARTICLE I. Des signes de la charité déjà née en nous.
    • ARTICLE II. Des signes d'une charité déjà forte.
    • ARTICLE III. Des signes extrinsèques de la charité déjà parfaite.
    • ARTICLE IV. Des signes intrinsèques de la charité parfaite.
    • CHAPITRE V. Comment l'amour de charité est divisé par les docteurs en plusieurs degrés.
    • ARTICLE I. Des degrés de l'amour gratuit.
    • ARTICLE II. Des degrés de l'amour violent.
    • ARTICLE III. Degrés de l'amour séraphique.
    • CHAPITRE VI. Comment notre esprit arrive à pénétrer par le chemin de l'amour de charité en la demeure éternelle de Jésus.
    • CHAPITRE VII. Comment le Seigneur invite notre aime à venir en la demeure de sou éternité en marchant par le chemin de l'amour de charité.
  • LIVRE VI. DU CINQUIÈME CHEMIN DE L'ÉTERNITÉ.
    • CHAPITRE I. Comment le chemin de la révélation secrète des choses éternelles suit le chemin de la charité.
    • CHAPITRE II. Pourquoi cette révélation est-elle appelée secrète, et comment la distingue-t-on?
    • CHAPITRE III. Comment notre esprit est-il attire par la révélation sensible à s'approcher des biens éternels?
    • CHAPITRE IV. Comment, par la révélation intellectuelle, notre esprit est introduit au milieu des biens éternels.
    • CHAPITRE V. Comment, par la révélation surintellectuelle, notre esprit s'unit à l'éternité de Dieu.
    • CHAPITRE VI. Comment pouvons-nous arriver à la révélation surintellectuelle.
    • CHAPITRE VII. Comment le Seigneur invite notre âme à s'avancer par le chemin de la révélation secrète des choses éternelles.
  • LIVRE VII. SIXIÈME CHEMIN DE L'ÉTERNITÉ.
    • CHAPITRE I. Qu'est-ce qu'on appelle avant-goût expérimental des choses éternelles, et comment ce chemin vient-il après les autres?
    • CHAPITRE II. A quelles puissances cette connaissance expérimentale appartient.
    • CHAPITRE III. Comment les sens spirituels sont empêchés dans cette connaissance expérimentale.
    • CHAPITRE IV. Comment nos sens intérieurs sont réparés et reformés.
    • CHAPITRE V. Comment, par le goût intérieur des choses spirituelles, ou jouit à l'avance des biens éternels.
    • CHAPITRE VI. Comment chacun de nos sens intérieurs spirituels fait l'expérience des biens éternels.
    • CHAPITRE VII. Comment notre aine est invitée à s'avancer par le chemin de l'expérience en la demeure intérieure du Seigneur.
  • LIVRE VIII. SEPTIÈME CHEMIN DE L'ÉTERNITÉ.
    • CHAPITRE I. Comment le chemin d'une opération méritoire vient après ceux que nous avons parcourus.
    • CHAPITRE II. Pourquoi la nature raisonnable a-t-elle été formée pour agir et obtenir par là sa fin éternelle.
    • CHAPITRE III. Pourquoi l'homme est tenu d'agir selon sa double nature.
    • CHAPITRE IV. Comment l'action de nos deux natures, de la corporelle et de la spirituelle, devient déiforme.
    • CHAPITRE V. Combien distingue-t-on de degrés ou d'espèces en ces deux sortes d'opérations?
    • CHAPITRE Vl. Comment notre esprit entre par la vie active et la vie contemplative dans l'éternité de Dieu.
    • CHAPITRE VII. Comment le Seigneur invite notre âme à venir à lui par le chemin d'une opération méritoire.

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