Lorsque l’âme est entrée dans le chemin de la perfection, en passant par la doctrine -de Jésus crucifié, avec l’amour véritable de la vertu et avec la haine du vice, lorsqu’elle est arrivée par une sainte persévérance à la cellule de la connaissance d’elle-même, elle s’y renferme dans les veilles et la prière continuelle, et elle se sépare de la conversation des hommes.
- I.- Du moyen que prend l’âme pour arriver à l’amour pur et généreux.
- II.- L’âme doit passer de la prière vocale à la prière mentale.
- III.- De l’erreur des gens du monde qui aiment et servent Dieu pour leur consolation.
- IV.- Combien se trompent ceux qui aiment Dieu avec cet amour imparfait.
- V.- De ceux qui, pour ne pas perdre la paix et la consolation, négligent d’assister le prochain.
- VI.- De l’erreur de ceux qui mettent toute leur affection dans les consolations et les visions.
- VII.- Ceux qui s’attachent aux consolations spirituelles peuvent être trompés par le démon qui se transforme en ange de lumière.- Des signes auxquels on peut reconnaître qu’une vision vient de Dieu ou du démon.
- VIII.- L’âme qui se connaît évite les tromperies du démon.
- IX.- Comment l’âme quitte l’amour imparfait et arrive à l’amour parfait.
- X.- Des signes auxquels on connaît que l’âme est arrivée à l’amour parfait.
- XI.- Les imparfaits veulent suivre seulement le Père, tandis que les parfaits suivent le Fils.
- XII.- L’âme au troisième degré parvient à la bouche de Jésus-Christ.- La mort de la volonté propre est le signe qu’elle y est arrivée.
- XIII.- Des oeuvres de l’âme parvenue au troisième degré.
- XIV.- Du quatrième état, qui n’est pas séparé du troisième.- Des oeuvres de l’âme arrivée à cet état, et comment Dieu ne se sépare jamais d’elle d’une manière sensible.
- XV.- Dieu ne se sépare jamais des parfaits par grâce et par sentiment, mais par union.
- XVI.- Les mondains rendent gloire à Dieu, qu’ils le veuillent ou ne le veuillent pas.
- XVII.- Comment les démons même rendent gloire à Dieu.
- XVIII.- L’âme, délivrée de cette vie, voit parfaitement la gloire de Dieu dans toute créature; elle n’a plus la peine du désir, mais seulement le désir.
- XIX.- Comment saint Paul, après avoir vu la gloire des Bienheureux, désirait être délivré de son corps.
- XX.- Des causes qui font désirer à l’âme d’être séparée de son corps.
- XXI.- Ceux qui sont arrivés à cet état unitif sont éclairés dans leur intelligence par une lumière surnaturelle et infuse de la grâce.- Il vaut mieux consulter, pour le salut de son âme, un humble qui a une conscience pure, qu’un savant qui a de l’orgueil.
- XXII.- Résumé de ce qui précède.- Dieu invite l’âme à prier pour toute créature et pour la sainte Église.
- XXIII.- L’âme demande à Dieu de vouloir bien lui faire connaître les différentes sortes de larmes.
- XXIV.- Des larmes qui se rapportent aux différents états de l’âme.
- XXV.- Des différentes sortes de larmes.
- XVI.- Résumé du chapitre précédent.- Le démon fuit ceux qui sont arrivés aux cinquièmes larmes.- Les attaques du démon sont la voie véritable pour parvenir à cet état.
- XVII.- Ceux qui désirent pleurer et ne le peuvent pas, ont des larmes de feu.- Pour quelle raison Dieu retire les larmes corporelles.
- XXVIII.- Dieu veut être servi comme l’être infini, et non comme une chose finie.
- XXIX.- Du fruit des larmes que répandent les hommes du monde.
- XXX.- Les mondains qui pleurent sont battus par quatre vents différents.
- XXXI.- Du fruit des secondes et des troisièmes larmes.
- XXXII.- Du fruit des quatrièmes larmes unitives.
- XXXIII.- L’âme remercie Dieu de lui avoir appliqué les larmes, et elle lui fait trois demandes.
- XXXIV.- La lumière de la raison est nécessaire à celui qui veut servir Dieu.- De la lumière générale.
- XXXV.- De la seconde lumière, plus parfaite que la lumière générale.
- XXXVI.- De la troisième et parfaite lumière.- Des oeuvres de l’âme parvenue à cette lumière.
- XXXVII.- Ceux qui sont dans la perfection de la troisième Lumière reçoivent dès ce monde un avant-goût de la vie éternelle.
- XXXVIII.- Comment on doit reprendre le prochain sans tomber dans de faux jugements.
- XXXIX.- Celui qui voit une âme pleine de ténèbres ne doit pas en conclure qu’elle est en péché mortel.
- XL.- On ne doit pas prendre pour fondement de l’âme la pénitence, mais l’amour de la vertu.
- XLI.- Résumé des choses précédentes.- Explication sur la correction du prochain.
- XLII.- Des signes qui font connaître si les visites et les visions spirituelles viennent de Dieu ou du démon.
- XLIII.- Dieu satisfait aux désirs de ses serviteurs.- Combien lui sont agréables ceux qui frappent avec persévérance à la porte de la Vérité.
- XLIV.- L’âme rend grâces à Dieu et prie pour le monde, et en particulier pour le corps mystique de la sainte Église.
- XLV.- Dieu sollicite l’âme à la prière et répond à quelques-unes de ses demandes.
- XLVI.- De la dignité des prêtres.- De la sainte Eucharistie, et de ceux qui la reçoivent dignement ou indignement.
- XLVII.- Les sens du corps sont trompés dans ce sacrement, mais non pas ceux de l’âme, qui le voit, le goûte et le touche.- Belle vision de sainte Catherine.
- XLVIII.- De l’excellence que l’âme acquiert en recevant ce sacrement en état de grâce.
- XLIX.- La grandeur du sacrement doit faire comprendre la dignité de ceux qui en sont les ministres.- Dieu leur demande une plus grande pureté qu’aux autres créatures.
- L.- Les sacrements ne doivent pas se vendre ni s’acheter.- Ceux qui reçoivent les sacrements doivent fournir aux prêtres les choses temporelles, dont-les prêtres doivent faire trois parts.
- LI.- De la dignité du sacerdoce.- La vertu des sacrements ne diminue pas par les fautes de ceux qui les administrent, ou qui les reçoivent.
- LII.- Dieu regarde comme dirigées contre lui les persécutions faites contre l’Église et ses ministres.
- LIII.- De ceux qui persécutent de différentes manières la sainte Église et ses ministres.
- LIV.- Résumé de ce qui a été dit sur la sainte Église et ses ministres.
- LV.- De la perfection, des vertus et des oeuvres des saints prêtres.
- LVI.- Résumé de ce qui précède.- Respect qu’on doit aux prêtres, qu’ils soient bons ou mauvais.
- LVII.- De la vie coupable des ministres infidèles.
- LVIII.-De ceux qui commettent l’injustice en ne reprenant pas leur prochain.
- LIX.- Des autres vices des mauvais ministres.
- LX.- Combien sont coupables ces ministres prévaricateurs.
- LXI.- Des maux que ces vices causent dans le monde.
- LXII.- De ceux qui s’abandonnent aux plaisirs des sens.
- LXIII.- De l’avarice et des maux qu’elle cause à l’Église.
- LXIV.- De l’orgueil qui détruit la connaissance de la vérité.
- LXV.- Des autres péchés qui viennent de l’orgueil et de l’amour-propre.
- LXVI.- De beaucoup d’autres fautes que commettent les mauvais pasteurs.
- LXVII.- Différence de la mort des justes et des pécheurs. - Mort des justes.
- LXVIII.- De la mort des pécheurs et de leurs peines au dernier moment.
- LXIX.- Dieu défend aux séculiers de toucher à ses ministres.- Il invite l’âme à pleurer sur ces prévaricateurs.
- LXX.- L’âme remercie Dieu et prie pour la sainte Église.